Le Mâconnais situé au sud de la Bourgogne tient évidemment son nom de la ville de Mâcon. Il possède un relief dû à la poussée exercée par les Alpes lors de leur formation. Le sol s'est soulevé formant des collines que l'érosion a transformé au fil des millénaires. Ainsi, les monts du Mâconnais présentent un profil très particulier.
Vues de loin, ces éminences plus ou moins accentuées, ressemblent aux vagues pétrifiées d'une houle éternelle.
Le point le plus célèbre est la roche de Solutré qui fut le théâtre d'une grande médiatisation lors des deux septennats de François Mitterrand. Chaque année à la Pentecôte, le président rejoignait le haut de cette colline suivi d'une horde de courtisans et de journalistes qui se poussaient du coude pour être aux meilleures places.
Son aspect un peu agressif fait pendant aux courbes beaucoup plus douces de sa soeur, la roche de Vergisson .
A gauche, la roche de Solutré dont le nez domine le village qui lui a donné son nom.
A droite, la roche de Vergisson vue du haut de sa voisine. En contrebas, le village de Vergisson au milieu des vignobles.
Autour de ces éminences, on cultive la vigne pour en faire des vins prestigieux: d'abord, les mâcons dont chaque village possède une appellation, le saint-véran, les pouilly qu'ils soient de Fuissé, de Loché ou de Vinzelles, le viré-clessé, etc..
Au hameau de la Grange du Bois (partagé entre les communes de Solutré et Cenves), existe un prieuré dont l'histoire remonte au Xe siècle. D'abord une simple chapelle fut ici dédiée à Saint Julien de Roche. Puis des moines s'installèrent au XIIe siècle; mais devant le relâchement de leur moeurs, il fut rétrogradé au rang de simple prieuré dédié à Saint Fiacre. Il semble qu'on y ait envoyé les moines en pénitence, mais que le séjour y était si agréable qu'ils finissaient par apprécier les punitions.
Une importante foire s'y tenait tous les mois.
Ce prieuré domine les deux roches. Au fond, la plaine de la Saône donne de la profondeur au paysage.
Il faut reconnaître que pour les moines punis, la simple vue du paysage devait leur remonter le moral.
Sur cette photo, on remarquera que la vigne a cédé le pas au pâturage. C'est l'autre grande activité agricole de la région : la célèbre race charolaise de bovins élevée essentiellement pour sa viande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire