mercredi 19 juin 2013

MAISONS A COLOMBAGES A SENS (Yonne)

La ville de SENS dans l'Yonne est à juste titre connue pour sa magnifique cathédrale. Elle possède d'autres attraits moins prestigieux mais malgré tout, dignes d'intérêt.

En se promenant dans la ville, on est amené à rencontrer beaucoup de maisons anciennes à colombages.
Tout d'abord, ces deux-ci les plus connues :
La maison d'Abraham. A l'origine construite pour un tanneur appelé Nicolas Mégissier, elle est au coin de la rue de la République et de la rue Jean Cousin. A l'angle formé par ces deux rues, un pilier sculpté soutient le premier étage. La sculpture représente l'arbre de Jessé qui fait remonter l'ascendance de Jésus Christ au père du roi David. C'est justement ce pilier qui est à l'origine du nom de la maison quoiqu'il s'agisse d'une erreur d'interprétation. En effet,  Au lieu de Jessé, un historien du XIXe siècle y avait vu à tort le patriarche biblique Abraham.

           

Cette maison date du XVIe siècle, un peu avant 1540.
Si le pilier est la partie la plus remarquable, il ne faut pas pour autant dédaigner le reste de la maison et particulièrement les superbes portes et fenêtres ouvragées.
     

Sur la rue Jean Cousin, accolée à cette maison, une autre demeure moins spectaculaire est appelée la maison du pilier. C'est pour la bonne raison qu'elle est, comme sa voisine, soutenue par un poteau en coin. Derrière ledit pilier, s'ouvre un passage qui permet d'accéder à ce qui était autrefois le Marché aux Porcs. On peut aussi y voir des médaillons sculptés quoique plus rudimentaires que sur sa voisine.
   




Plus loin, il en est une autre tout aussi remarquable : la maison de JEAN COUSIN.
La vie de cet homme reste assez mystérieuse. Officiellement, on dit qu'ils étaient deux, le père et le fils portant le même nom. Mais d'autres versions n'en font qu'un né vers 1500 et mort en 1594. Ce dernier n'aurait eu qu'une fille  nommé Marie (voir ici). Les autres versions mentionnent sept ou huit enfants dont un seul fils nommé Jean comme son père (voir ici). Ce qui est sûr, c'est qu'il était né à Soucy, village voisin de Sens et qu'il s'est marié trois fois.
La maison est ainsi nommée en l'honneur de ce peintre-sculpteur, qui, en fait, n'y a jamais habité. Peut-être l'a-t-on appelée ainsi parce qu'elle était implantée dans la rue qui porte le nom de l'artiste ou même qu'il ait habité cette rue mais pas cette maison. Les hypothèses sont ouvertes et n'empêchent pas d'admirer la construction en question.
Cette maison abrita un temps, la Caisse d'Epargne. On distingue encore gravé dans le bois d'une poutre la mention "CAISSE D'EPARGNE, FONDEE EN MDCCCXXXIV".
    
L'arrière qui donne sur la rue Jossey, montre une cour dominée par un gigantesque magnolia et au fond de laquelle on découvre un magnifique escalier à vis.
                  

Dans cette cour, se trouvent des objets plus ou moins mystérieux comme ces poulies et cette borne portant un dessin de clé.
                  

Rue de l'EPEE, entre les porches monumentaux d'anciens hôtels particuliers, on retrouve d'autres colombages, certes moins spectaculaires.
Hélas, tout le monde n'a pas le souci de ranger ses poubelles après le passage des éboueurs.
 

Pour en savoir plus : ce livre dont le texte est à la hauteur des aquarelles présentées. 
SENS par Anne Le Maître (éditions du Rouergue).



2 commentaires:

  1. Rhoooooo ! ... IL faudra que j'aille visiter cete ville, un jour !
    Pour tout dire j'y étais le week-end dernier et je suis passée vers cette maison Jean Cousin dont tu parles si bien, me régalant une fois de plus du charme ancien, comme figé dans le temps, de l'endroit tout piqué de roses et de pivoines en ces temps (enfin) printaniers.
    Et merci pour la pub, je t'engage comme agent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très flatté d'être ton agent, mais ne te fais pas d'illusion, je n'ai pas de connaissances influentes.
      Ceci dit, j'ai fait cette série de photos sous la pluie, avec des gouttes d'eau sur l'objectif; ça laisse des traces blanches sur les photos parfois. Le résultat est pour le moins curieux.

      Supprimer