Sur le territoire de cette petite ville, se trouve un ensemble de ruines d'un merveilleux romantisme. Ce sont les restes d'un château royal nommé château du Vivier. Il doit son nom à l'étang tout proche et qui était jadis fort poissonneux.
C'est le roi Philippe IV le Bel qui donna le domaine à son frère Charles de Valois. Ses descendants, étant montés sur le trône, firent construire des bâtiments; jusqu'à Charles V qui déposa un morceau de la Vraie Croix dans la chapelle la transformant ainsi en Sainte-Chapelle.
Plus tard, Charles VI vint séjourner dans le château ; lors de ses crises de folie, il y fut relégué loin de la cour. C'est au cours de ces séjours que sa garde-malade Odinette de Champsdivers (devenue sa maîtresse) le calme en le faisant jouer aux cartes.
Aujourd'hui le domaine est privé, mais moyennant finances, il est mis à disposition pour organiser des réceptions, des mariages, des séminaires, etc.
Je n'imagine pas ce lieu sublime fréquenté par des fêtards, avinés et braillards, mais plutôt par des poètes ou des trouvères.
... et des aquarellistes, le lieu est inspirant.
RépondreSupprimerOh oui! Des aquarellistes!
RépondreSupprimer