mercredi 13 mars 2019

RUE CREMIEUX - PARIS XIIème arrondissement.

Il y a dans Paris des oasis de calme insolites et charmants. La rue Crémieux est de celles-là.
Construite en 1865 à l'initiative de Moïse Polydore Millaud (1813-1871) un journaliste et promoteur , elle fut fermée à la circulation automobile en 1993. A son emplacement, se trouvait autrefois ce qu'on appelait "les Arènes Nationales", un lieu de spectacle en plein air datant de 1851.
Elle porte le nom d'Adolphe Crémieux (1796-1880), un des fondateurs de la IIIe République qui fit partie du gouvernement de Défense Nationale entre le 4 septembre 1870 et le 17 janvier 1871.
Ici, pas de monument prestigieux ou symbolique, juste le plaisir d'être ailleurs, au milieu d'un quartier actif et bruyant.


 Ce qui renforce le charme de cette courte voie, ce sont les pots de fleurs qui jalonnent les façades peintes de couleurs tendres que le moindre rayon de soleil fait chanter.


Il y a aussi quelques trompe-l'oeil ou peintures murales amusantes ou bucoliques.
               

Au printemps, les fleurs ajoutent leurs couleurs à celles des maisons.
  
Revers de la médaille, les riverains s'exaspèrent d'avoir à subir les afflux de visiteurs envahissants et bruyants, peu respectueux de la vie d'autrui. Alors, un conseil, quand vous irez visiter cette agréable rue , ne troublez pas son calme.