lundi 5 juin 2017

CHAPELLE DU GRAND SEPULCRE - CATHEDRALE SAINT JULIEN - LE MANS - SARTHE.

La cathédrale du Mans consacrée à Saint Julien possède de nombreuses oeuvres d'art remarquables.
Une des chapelles renferme plusieurs très belles statues caractéristiques de la région.
En effet, la grande quantité d'argile contenue dans le sol du Maine a permis l'essor d'une technique de sculpture aux XVIe et XVIIe siècles : la terre cuite.

La chapelle du Grand Sépulcre est ainsi nommée parce qu'elle possède une mise au tombeau particulièrement belle due au sculpteur Gervais Delabarre, 1er du nom (vers 1570-vers 1644). Cet artiste eut deux fils et un petit-fils qui pratiquèrent le même métier que lui. La présente oeuvre fut réalisée entre 1615 et 1621.
La mise au tombeau est située au fond de la chapelle, dans un enfeu.
  C'est une représentation assez traditionnelle avec 7 personnages entourant le Christ mort. Parmi lesquels, sont la Vierge Marie, Saint Jean, Joseph d'Arimathie, Nicodème, Marie-Madeleine et deux autres femmes, qui sont généralement Marie-Salomé mère de Jacques le Majeur et de Jean et une autre Marie, mère de Jacques le Mineur.
Un autre artiste proche de Gervais Delabarre a certainement participé à la conception de ce sépulcre. Il s'agit de Charles Hoyau dont on ignore les dates mais dont on suppose qu'il partageait des liens familiaux avec son confrère. Il fut surtout actif entre 1631 et 1644.
Les autres sculptures présentes dans la chapelle sont de lui.
Il y a d'abord, ce qui est sans doute le chef d'oeuvre de cet artiste, Sainte Cécile jouant de l'orgue. Il faut rappeler que cette sainte est la patronne des musiciens. La statue aurait été commandée en 1633 à l'occasion de la fondation d'une fête musicale.
Une très belle Vierge à l'enfant se trouve à côté d'une sainte Marguerite d'Antioche piétinant le monstre symbole du paganisme qui l'avait avalée mais qu'elle vainquit grâce à sa foi.
                            

On ne peut passer sous silence l'autel et le retable montrant le Christ ressuscité qui daterait du XVIe siècle mais qui sont d'une facture moins prestigieuse que les autres sculptures. On en ignore le ou les auteurs.