Ce sculpteur dont j'ai déjà parlé, a dominé de son génie tout le XIXe siècle,
bien qu’il n’ait vécu que 48 ans (1827-1875).
Elève de Rude, il sut s’affranchir de l’académisme prépondérant sous le second
Empire. En dépit des critiques, il trouva un soutien auprès de la princesse
Mathilde, cousine de Napoléon III.
Arrivé 2ème du Prix de Rome en 1852, il en fut le lauréat en 1854 avec "Hector et son fils
Astyanax".
Durant son séjour à Rome, il envoya plusieurs œuvres dont le
« Pêcheur à la Coquille » et son sourire d’enfant ravi et un de ses
plus grands chefs-d’œuvre : « Ugolin et ses enfants », un groupe
où transparaissent la douleur et le désespoir d’un homme soumis au pire des
supplices, condamné à mourir de faim ou manger ses propres enfants.
Ugolin est actuellement exposé au Musée d’Orsay où j’ai pris
une mauvaise photo avant de me faire réprimander par le gardien (il est en effet
stupidement interdit de prendre des photos dans le musée, même sans flash).
Donc, j’ai récupéré une photo sur le net, ce que je me refuse à faire
habituellement.
Autre chef d’œuvre, sans doute le plus connu : « la Danse » réalisée
pour la façade de l’Opéra. La nudité des personnages provoqua un grand scandale auprès d'un certain nombre de personnes qui auraient dû éviter de donner leur avis en matière d'art. Il suffit de regarder les sculptures
voisines pour se rendre compte combien Carpeaux a su donner de la légèreté à la
pierre. Le Génie de la Danse s'ébat au centre d'un cercle de nymphes joyeuses.
Là, j’ai pu prendre des
photos ; mais en fait, l’original est au Musée d’Orsay ; devant l’Opéra ne
figure qu’une copie (due quand même à Paul Belmondo).
En dehors des nombreux bustes que Carpeaux réalisa et qui
paraissent de moindre importance (pourtant, que d'expression dans ces visages!), il y eut la statue du "Prince impérial avec
son chien" (musée d’Orsay et jardin de la Malmaison) ou "le Triomphe de Flore" (sur
le fronton du pavillon de Flore au Louvre et au Musée d’Orsay).
A la fin de sa vie, il reçut la commande de la
« Fontaine des Quatre Parties du Monde » dont j'ai parlé il y a peu (voir
ici). Il ne put réaliser que les
quatre femmes représentant les continents. Le reste des sculptures sont de
Frémiet un autre grand artiste spécialisé dans la représentation animale.
Il connut dans sa vie le grand amour auprès d’Amélie de
Montfort qu’il épousa en 1867.
Voici son portrait par son mari (image trouvée sur Internet également, hélas!).
Les oeuvres de Carpeaux peuvent être vues au musée d'Orsay, au Petit Palais à Paris, au musée des Beaux-arts de Valentiennes (sa ville natale), et sur Internet sur le site Insecula.