Pages

Autres pages.

lundi 12 novembre 2012

LA ROCHELLE (4)

Moins spectaculaires mais tout de même quelques incontournables de La Rochelle.

Par exemple, la cour de la Chambre de Commerce. Dans une ville dont le négoce a fait la richesse, ce bâtiment ne pouvait qu'être exceptionnel.
Situé rue du Palais, il permet en le traversant de rejoindre la rue Admirault située derrière.
Pour se faire, on a le bonheur de découvrir la cour.

Ce palais a été construit au XVIIIe siècle.






Un autre endroit incontournable: la porte des Échevins. Elle se trouve dans la rue des Gentilshommes, derrière l'Hôtel de Ville. C'est par cette porte que les Échevins sortaient à la fin de leur mandat. Ils devenaient d'ores et déjà gentilshommes, dits de cloche du fait de l'origine de leur ennoblissement.
 
Cette construction date du règne d'Henri IV.
 
On ne peut parler de La Rochelle sans rendre hommage à Jean Guiton, l'inflexible maire qui résista à Richelieu lors du siège de 1628.

On raconte qu'il aurait menacé de mort, quiconque oserait parler de se rendre.
Il fut pourtant contraint à la défaite et à l'exil. Jusqu'à ce qu'il revienne et soit nommé capitaine d'un vaisseau du Roi.

Sa statue date de 1911, est l'oeuvre d'Ernest Dubois et se trouve devant l'Hôtel de Ville.






Au coin de la rue du Minage et de la rue Cordouan, la fontaine du Pilori. Cette fontaine a une histoire curieuse; elle se nomme Fontaine du Pilori, non à cause des condamnés qui y étaient exposés, mais par déformation de Puits Lori.
A l'origine, c'était un simple et vaste trou qui recueillait les eaux d'une rivière. On y descendait par un double escalier dangereux l'hiver à cause du gel.
La décision fut prise de combler cette fosse et de créer une fontaine en surface. Il fallut une dizaine d'années pour y parvenir. L'édifice actuel date de 1722.



La fontaine à l'origine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire