Pages

Autres pages.

jeudi 8 novembre 2012

LA ROCHELLE (3)

Après avoir admiré des monuments remarquables, jetons un coup d'oeil sur les rues de la vieille ville.

Ces petites rues calmes ont un charme certain avec leurs arcades.
Tout d'abord, la rue du Palais qui fait suite à la rue de la Grosse Horloge que nous avons visitée dans le post précédent.
Les arcades permettaient aux commerçants d'installer leurs marchandises à l'abri des intempéries fréquentes en bord de mer.
Il y a aussi cette belle maison qui appartint à un maire du 16e siècle qui aimait tant son chien qu'il  fit placer son effigie au sommet de l'échauguette d'angle.


Parallèle à la rue du Palais, la rue de l'Escale doit son nom, non pas au bref arrêt d'un bateau, mais à un conseiller du roi Louis XIV nommé Jean de l'Escale. Il fut également président du Présidial (une sorte de relais du roi dans les provinces ayant des velléités d'autonomie).
Les pierres qui servent de pavés dans cette rue ont une histoire ; elles avaient servi de lest pour alourdir les bateaux revenant du Canada  ou des villes du nord de l'Europe (ligue hanséatique).








C'est en effet assez peu connu, mais La Rochelle était un comptoir de la ligue hanséatique qui regroupait des villes d'Allemagne, de Scandinavie et des pays baltes en vue de faire du commerce international.

Il n'y a pas que les arcades qui sont remarquables:
Ici, un hôtel particulier au 3, rue de l'Escale, dont on ignore beaucoup de choses sinon qu'elle est du 18e siècle et qu'elle est inscrite aux monuments historiques.
 

Autre rue à arcades, la rue des Merciers.
A l'entrée de cette voie commerçante, une belle maison ornée de figures érodées par l'air marin.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire