Pages

Autres pages.

mercredi 19 juin 2019

LA CHARTREUSE DU LIGET - CHEMILLE-SUR-INDROIS- Indre-et-Loire.

Ce monastère fut fondé au XIIe siècle par Henri II Plantagenêt (1133-1189), roi d'Angleterre et comte d'Anjou, peut-être en expiation du meurtre de Thomas Becket (1120-1170).
Il fut occupé par les moines chartreux jusqu'à la Révolution Française où il fut vendu comme bien national. C'est en 1837 que ce qui restait des bâtiments fut acheté par la famille de Marsay qui en est toujours propriétaire.
L'entrée monumentale datant du XVIIIe siècle représente Saint Bruno, fondateur de l'ordre des Chartreux priant sur un oratoire sous lequel figure un crâne (celui d'Adam?). Derrière lui surgit une tête de monstre figurant le Mal.


On aperçoit à travers la porte, la perspective qui mène jusqu'aux bâtiments encore existants qui étaient les logis des domestiques.









A gauche, on aperçoit les ruines de l'église Notre-Dame qui abritait aussi la salle du chapitre.






             

Derrière l'église se trouve le grand cloître bâti au XVIIIe siècle et jamais achevé du fait de la Révolution. Il ne reste que l'aile ouest avec sa galerie voûtée et les murs nord et sud de cet espace mesurant à l'origine 114 m de long sur 39 m de large. Le mur nord fait apparaître des ouvertures. Ce sont des sortes de passe-plats par lesquels on fournissait les moines qui avaient leur cellule de l'autre côté. Ces cellules individuelles communiquaient entre elles par une coursive supérieure.
Chaque père vivait reclus dans sa maison. Jusqu'en 1628, ils se faisaient à manger seuls, puis leurs repas leur furent fournis par les cuisines communes.
       
       

En revenant vers le portail, on se retrouve sur un large espace au centre duquel se trouve un magnifique hêtre pourpre. Les bâtiments qui subsistent là sont ceux des communs. Il y a aussi une petite chapelle à l'emplacement des archives de l'ordre.
 
En quittant la Chartreuse, on peut constater l'harmonie des proportions des pavillons qui encadrent la deuxième entrée. Le dos du portail porte un bas-relief représentant Saint Jean-Baptiste.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire