Pages

Autres pages.

dimanche 25 mars 2018

HOTELS - RUE MONSIEUR-LE-PRINCE - PARIS - VIème arrondissement.

Cette rue longeait autrefois, à l'extérieur, l'enceinte de Philippe Auguste, entre les portes Saint Germain et Gibard (à l'emplacement de l'actuel boulevard Saint Michel). Elle s'appelait d'ailleurs, autrefois, rue des Fossés-Monsieur-le-Prince.
Elle doit son nom au prince de Condé qui possédait un domaine cerné par l'actuelle rue de Vaugirard, la rue de Condé et la rue Monsieur-le-Prince.
Le dessin ci-contre à droite, provient d'un détail du plan de Turgot en 1739.
Louis V Joseph de Bourbon-Condé en 1773, s'installa dans un nouveau palais (palais Bourbon) et vendit l'ancien au roi qui décida d'y faire construire un théâtre, le futur théâtre de l'Odéon.

Le n°4 était l'hôtel de Bacq ou Darlons qui s'étendait jusqu'à la rue de Condé et qui date de 1753. Le porche est magnifique avec ses sculptures. Il a été construit pour Pierre Darlons, secrétaire du prince de Condé à l'emplacement des écuries du prince.
                

Au n°10, a vécu longtemps Auguste Comte, père du positivisme (voir ici).
Plus loin, au n° 14 se trouve un immeuble dont la porche d'entrée est original. Le haut est en arc brisé, tandis que le bas de la porte proprement dite est en bois sculpté, figurant la perspective d'une voûte.
Le tympan est encadré de deux sculptures montrant d'un côté, une femme personnifiant la Studieuse et de l'autre, une autre figurant la Libertine. Au centre de l'arc, un mascaron complète l'ornementation.
               


Cet immeuble a été habité par Camille Saint-Saens de 1877 à 1889 ainsi que l'écrivain américain, Richard Wright de 1948 à 1959.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire