Pages

Autres pages.

samedi 5 août 2017

CHÂTEAU DU GROS-CHIGY - SAINT-ANDRE-LE-DESERT - SAÔNE-ET-LOIRE

Si l'histoire du château du Gros-Chigy commence au XIIe siècle, l'essentiel des bâtiments actuels datent du XVe.
En effet, ayant été maintes fois attaqué et détruit par les armées qui se disputaient la frontière entre duché de Bourgogne et royaume de France, il fut rebâti par Guillaume de l'Aubépin, époux de Claudine de Vaux à partir de 1435.
La Bourgogne étant rentrée dans le giron royal, le château peut continuer sa vie jusqu'à la Révolution où il est vendu comme bien national. Il est transformé en ferme sous la contrainte des chefs révolutionnaires qui n'ont de cesse de le faire détruire par son propriétaire. 
Heureusement, la Révolution passe et le château connait des réparations et restaurations au cours des XIXe et XXe siècles.
Il est aujourd'hui propriété privée des descendants de son possesseur lors de la Révolution. On ne visite pas.

On le découvre en arrivant dans le hameau de Gros-Chigy qui dépend de la commune de Saint-André-le-Désert. Deux grosses tours rondes  encadrent l'entrée qui jadis était défendue par un pont-levis.
             


La cour intérieure est entourée de bâtiments qui semblent destinés à l'agriculture, sauf celui du fond qui parait être le logis principal.



La face sud du château confirme son aspect formidable de forteresse médiévale. On y découvre le donjon carré surmonté de mâchicoulis sur consoles (en encorbellement).
     
La sévérité de son apparence extérieure est adoucie par le terrain planté de grands arbres qui se trouve à l'extérieur de son enceinte sur la façade ouest.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire