Pages

Autres pages.

jeudi 26 janvier 2017

SQUARE DU GENERAL MORIN - PARIS - IIIème arrondissement.

Ce square se confond avec le parvis du Musée des Arts et Métiers. Il prend place derrière le chevet de la chapelle du Conservatoire des Arts et Métiers appelée aussi église Saint Martin des Champs.
Cet espace rend hommage à Arthur Morin (1795-1880), général, physicien et mathématicien, qui fut aussi directeur du Conservatoire à partir de 1849.

Sur le parvis ont été disposés des sculptures permanentes ou temporaires.
Pour les permanentes, il y a d'abord cette réplique de l'illustre statue de la Liberté d'Auguste Bartholdi (1834-1904). Celle-ci est en bronze alors qu'à l'intérieur du musée, s'en trouve une autre en plâtre de 11,50 m. de haut.



Une 'autre statue est installée durablement ici : celle de Zénobe Gramme (1826-1901) qui inventa la première dynamo à courant continu. La statue est de Mathurin Moreau (1822-1912) artiste talentueux et très productif.







En 2017, on peut également voir sur ce parvis une sculpture provisoire d'Ulysse Lacoste (1981-) qui s'intitule "le Module Alpha". Cette oeuvre est destinée à être mise en mouvement par des artistes de cirque expérimentés ou par des danseurs.

Une autre oeuvre provisoire (ou pas?) est un portrait de l'abbé Henri Grégoire (1750-1831) illustre révolutionnaire et fondateur du Conservatoire des Arts et Métiers par l'artiste C215, alias Christian Guémy que nous avons déjà rencontré ici. Le clin d'oeil de cet artiste du street art, c'est d'avoir reconstitué un mur de briques pour y poser le portrait de son modèle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire