Pages

Autres pages.

lundi 8 février 2016

EGLISE SAINT EUGENE-SAINTE CECILE - PARIS IXème arrondissement.

6, rue Sainte Cécile.
Napoléon III voulant rendre hommage à on oncle Eugène de Beauharnais (1781-1824), frère de sa mère la reine Hortense, décida de faire construire une église dédiée à son saint patron. On dit aussi que c'est en l'honneur de l'impératrice Eugénie que cette église fut bâtie, mais c'est moins sûr, puisque il existe aussi une Sainte-Eugénie qui aurait été plus appropriée dans ce cas.
L'empereur chargea Adrien-Louis Lusson (1788-1864) puis Louis-Auguste Boileau (1812-1896) de la bâtir. La construction ne dura qu'une vingtaine de mois entre 1854 et 1855.
Boileau, architecte autodidacte, peu apprécié par la profession, était un tenant du style néo-gothique à la mode à cette époque. C'est ainsi qu'il construisit cette église tout en utilisant des matériaux nouveaux comme le fer et la fonte.
Exemple de réussite en dépit d'un certain corporatisme, Louis-Auguste Boileau fut le premier d'une dynastie d'architectes puisque son fils Louis-Charles et son petit-fils Louis-Hippolyte le suivirent dans cette vocation et s'y illustrèrent avec des réalisations remarquables (voir ici). 
Donc, la structure de l'église Saint-Eugène est métallique et recouverte de pierre pour donner une façade se rapprochant du véritable gothique.
On ajouta en 1952 le patronage de Sainte Cécile, patronne des musiciens, eu égard à la proximité du Conservatoire de Musique et de Déclamation.
            






L'intérieur donne une nette et surprenante impression de légèreté grâce à la fine colonnade métallique soutenant la voûte élevée.









A côté de l'entrée , se trouve le très beau baptistère entouré d'une grille ouvragée.











Le chemin de croix est présenté sous forme de vitraux disposés sur les murs latéraux de l'église y compris lorsqu'y figure des chapelles. Ces vitraux sont dus à Eugène Oudinot (1827-1889).







La chaire et le chapitre, exagérément ouvragés comme il convient à du néo-gothique. On peut voir derrière la chapitre, le chemin de croix qui se poursuit tout autour de l'église.









Le choeur et son maître-autel et la chapelle de la Vierge dans laquelle un prêtre est en train d'officier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire