Pages

Autres pages.

jeudi 3 décembre 2015

COLLEGE FORTET - PARIS - Vème arrondisement.

Situé au 21 de la rue Valette, tout près de l'actuel Panthéon, ce collège avait été fondé en 1394 par Pierre Fortet (1345-1398), chanoine de Notre-Dame et rattaché à la Faculté des Arts de l'Université de Paris.
A noter que les collèges de cette époque n'avaient pas la même mission d'enseignement qu'actuellement. C'était des logements offerts a des étudiants pauvres mais méritants venus de province ou de l'étranger.
Le collège Fortet était destiné à recevoir huit élèves dont la moitié devait venir d'Aurillac, et plus tard du diocèse de Saint-Flour.
Jean Calvin
Dans la première moitié du XVIe siècle, l'agitation religieuse devient de plus en plus forte. 
En 1533, Jean Calvin (1509-1564), théologien, habite au collège. Le 1er novembre de cette année-là, un de ses amis, Nicolas Cop (1501-1540), recteur à l'Université de paris,  prononce un discours sur la réforme nécessaire de l'église. Ces idées inspirées par Calvin choquent et provoquent une réaction de la part des dirigeants de la faculté. Cop s'enfuit à Bâle et Calvin, considéré comme complice, est menacé d'être arrêté.
Il s'enfuit par les toits du collège. La tour par laquelle il a pu quitté le collège est le seul vestige de l'établissement. La façade sur la rue Valette n'est donc pas celle qui existait à l'époque. En pénétrant à l'intérieur, on se retrouve dans une petite cour au milieu de laquelle un massif arboré apporte un peu de nature dans ce monde minéral.





 La tour récemment restaurée apparaît sur le côté droit de la cour.
Calvin alla se réfugier à Angoulême, puis à Nérac chez Marguerite d'Angoulême (1492-1549), soeur de François Ier et reine de Navarre par son mariage avec Henri II d'Albret.


L'aspect de la tour vers 1839 (photo empruntée au site http://www.fregondee.fr/vente.htm, avec mes remerciements)









La Ligue:
Ironie de l'histoire, c'est dans ce collège qu'en 1585, se réunirent quatre-vingts personnes de tous bords mais inféodées au duc de Guise. Elles y créèrent la Très-Sainte-Ligue, institution extrémiste destinée à chasser les protestants de France.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire