Le cardinal Charles Ier de Bourbon(1523-1590), frère d'Antoine de Bourbon et par conséquent oncle du futur Henri IV, fut nommé abbé Commendataire de Saint-Germain-des-Prés en 1562.
Il était un homme manquant de caractère qui fut utilisé autant par Catherine de Médicis que par Henri de Guise et les ligueurs qui voulurent le faire roi après l'assassinat de Henri III. Il était un chef de file des Bourbons catholiques quoique son frère Antoine fut un temps favorable aux protestants. Sa belle-soeur Jeanne d'Albret, quant à elle, devint la chef du parti huguenot après son veuvage. Il se trouva ensuite en rivalité avec son neveu.
Le cardinal Charles de Bourbon, en tant qu'abbé de Saint-Germain-des-Prés, se fit construire en 1586, ce palais par Guillaume Bullant. C'était un bâtiment attenant à l'immense abbaye.
C'est une des premières constructions de style Henri IV (ou Louis XIII) alliant la brique et la pierre de taille. Il est flanqué au coin de la rue de la Petite-Boucherie et de la rue de l'Abbaye, d'un pavillon dominé par un fronton orné d'une sculpture. Celle-ci représente une figure féminine présentant les armes de l'Abbaye ou d'un cardinal. Elle fut malheureusement martelée durant la Révolution.
Un siècle plus tard, Guillaume-Egon de Furstemberg, l'abbé du moment, en le faisant restaurer y apporta quelques modifications. Et aujourd'hui, la rue de Furstemberg, située à l'emplacement de la cour d'honneur du palais, lui rend hommage. L'espace plus large de cette petite rue qu'on nomme à tort place de Furstemberg, offre une vision pittoresque sur le palais.
En 1797, le palais fut vendu et abrita entre autres, l'atelier du sculpteur James Pradier (1790-1852) qui y sculpta les victoires qui entourent le tombeau de Napoléon Ier.