Pages

Autres pages.

samedi 21 février 2015

COURS ALBERT Ier - PARIS - VIIIème arrondissement.

Débutant place du Canada derrière le Grand Palais, et allant jusqu'à la place de l'Alma, le cours Albert Ier rend hommage au roi des Belges qui régna de 1909 à 1934 et qui lutta contre l'invasion de la Belgique par l'Allemagne lors de la première guerre mondiale. Il fut l'objet d'une grande attachement par ses sujets et fut surnommé le roi-soldat ou le roi-chevalier.
Le cours fait suite au cours La Reine qui commence place de la Concorde. Les deux artères forment une longue et large voie abritée par de grands arbres et longeant la Seine sur plus de 1100 m.
Entre les rangées d'arbres sont disposés plusieurs monuments.
           
A gauche, ce monument rend hommage aux victimes du génocide arménien. Il est l'oeuvre de David Yerevantsi et représente le père Komitas prêtre réfugié en France.
Le monument du milieu est un hommage rendu au corps expéditionnaire russe envoyé en renfort en France lors de la première guerre mondiale. Il a été installé en 2011 et le sculpteur en est Vladimir Surovtsev. Entre les jambes du cheval, on aperçoit la statue de La Fayette qui se trouve au centre du cours La Reine.
A droite, il s'agit d'un hommage à Adam Bernard Mickiewicz de Poraj (1798-1855) par Antoine Bourdelle (1861-1929). Mickiewick était un poète polonais qui passa une partie de sa vie en France et qui fut même professeur au Collège de France.
Quand on longe le cours Albert Ier, il est possible de le faire côté maisons ou côté Seine, et la vision qu'on en a ne sera pas la même.
Du côté construit, il y a deux maisons qui sont particulièrement intéressantes.
 La première au n°18, au coin avec la rue Bayard, a été construite par Charles Frédéric Mewès (1858-1914) pour Charles Ferry (1834-1909) préfet, député puis sénateur et frère de Jules Ferry (1832-1893) le célèbre ministre de l'Instruction Publique qui remit en place l'école publique gratuite et obligatoire. 


 Là, vécut aussi le fils de Charles, Abel (1881-1918), lui aussi député et qui mourut fauché par un obus en septembre 1918.
La maison est de style néo-Louis XIII en brique et pierre.






La deuxième au n°40, bien plus remarquable est due à un duo d'architectes les frères Feine. Ces deux personnes n'auraient pas attirer l'attention s'il n'avaient été choisis par un commanditaire infiniment talentueux : René Lalique (1860-1945). Ce dernier, bijoutier, puis verrier fut un des plus grands artistes de la période art-nouveau. Nul doute que ce fut lui qui dessina les plans et les décors de son hôtel particulier. 

Ici, on est en présence d'un art-nouveau tout en retenue. Pas d'extravagance, pas de surcharges ornementales, mais des décors légers et élégants. Une des réussites les plus spectaculaires est la porte vitrée dont il est difficile de découvrir la beauté sur la photo. C'est en effet un bas-relief de verre qui ne peut se révéler qu'à l'oeil nu. Le reste du décor, qu'il s'agisse des sculptures ou des ferronneries, est tout en sobriété et raffinement.
                 


 
Une troisième maison attirait jadis  la curiosité des promeneurs: il s'agit de celle qui faisait l'autre coin avec la rue Bayard et qui se trouvait donc au n°16. On la surnommait la maison de François Ier quoique ce roi n'y ait jamais mis les pieds. Mais elle était bien d'époque Renaissance. C'est un officier, Antoine Brack qui la fit amener jusqu'ici de Moret-sur-Loing pour éblouir les beaux yeux de sa maîtresse, Mademoiselle Mars (de son vrai nom Anne-Françoise-Hippolyte Boutet 1779-1847). Celle-ci, une grande comédienne qui avait bénéficié en son temps de la protection de Napoléon Ier,  y demeura avec son amant pendant trois ans.
En 1955, un promoteur acheta le terrain et la maison qui était dessus. Il la ramena à Moret et construisit à la place un immeuble sans aucun intérêt esthétique mais fonctionnel.
Pour voir à quoi ressemblait cet hôtel particulier : cliquer ici.
Et puisque nous sommes au coin de la rue Bayard, avançons un peu en direction de la place François Ier qui se trouve à quelques dizaines de mètres. L'ensemble de ce quartier fut construit sous la Restauration et doit son nom à la maison qui vient d'être évoquée.


 Au centre de la place figure une élégante fontaine qui fut dessinée en 1865 par Gabriel Daviout, incontournable architecte du Second Empire. C'est François-Théophile Murguet qui en sculpta les différents éléments. Cette fontaine était installée primitivement place de la Madeleine et avait une jumelle. Elles furent déplacées en 1903 et 1909 parce qu'elles gênaient la circulation. 
 Deux beaux hôtels particuliers se font face à face sur la place. Celui de gauche est l'hôtel Vilgruy construit par Henri Labrouste (1801-1875).
Celui de droite abrite la holding qui gère les participations financières de François Pinault.


Revenons sur le cours Albert Ier pour voir ce que nous réserve le panorama toujours émouvant sur la Seine.

Vers l'aval,  on a une belle vue sur la Tour Eiffel  et sur la passerelle Debilly.
Vers l'amont, on aperçoit le pont Alexandre III et le clocher de l'American Church in Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire