Pages

Autres pages.

samedi 20 décembre 2014

LA CITE FLORALE - PARIS - XIIIème arrondissement.

Autrefois, la Bièvre coulait calmement dans ce qui était le village de Gentilly à l'entrée duquel elle se divisait  en deux bras ayant entre deux et trois mètres de large chacun. Le long des berges, il y avait des ateliers de tanneurs et de mégissiers. Il y avait aussi des gens qui avaient creusé de minuscules canaux où l'eau devenait glace en hiver. Cette glace était conservée dans de la paille et enterrée dans des glacières. On la ressortait aux beaux jours pour la vendre. De nos jours, on en conserve le souvenir dans le nom de la rue de la Glacière.



A quelques centaines de mètres plus au sud, entre les deux bras de la Bièvre s'était formé un étang, voire un marécage où l'on péchait des sangsues et des écrevisses. Il fut asséché durant le second Empire après l'annexion de Gentilly par la ville de Paris.


Et, finalement, le terrain fut loti entre 1925 et 1930, pour y construire des petites maisons . En effet, ce genre de constructions convenait mieux au terrain peu propice à de grands immeubles. Ce petit quartier appelé la Cité Florale est compris entre les rues Brillat-Savarin, Auguste Lançon et Boussigault
Toutes les rues de cette calme enclave à l'écart de l'agitation parisienne portent des noms de fleurs. D'ailleurs, les habitants semblent vouloir concrétiser cet état d'esprit en agrémentant leurs maisons d'une végétation abondante.
    


           


Ce décor a été utilisé par Mickael Haneke pour son film "Caché" avec Juliette Binoche, Daniel Auteuil, Annie Girardot. La maison qui servit pour le tournage est sur cette jolie placette, la blanche avec la marquise .
Les rues s'appellent Glycines, Liserons, Volubilis, Iris, Orchidées ou Mimosas. Elles forment un dédale dans lequel il est agréable d'errer au hasard pour en découvrir tout le charme.
             

               

A revoir aux beaux jours, lorsque la végétation envahira les façades.

Alors, voilà, le 30 avril, si la physionomie globale n'a évidemment pas changé, l'ambiance est plus colorée et plus parfumée; en particulier, devant une maison il y a, accroché à la marquise, un superbe jasmin qui embaume. C'est une véritable performance de conserver ce genre de plante à Paris où l'hiver même quand il est peu rigoureux, est violent pour les plantes méditerranéennes. Il y a aussi plusieurs glycines, des pensées et déjà des roses.
                         





4 commentaires:

  1. Et dans le quartier, un magasin de matériel de peinture dans lequel j'aime à me perdre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense même que tu pourrais t'installer avec ton matériel tout nouvellement acquis dans la Cite Florale pour faire quelques belles aquarelles.

      Supprimer
  2. Bonjour Michel
    Bonne année 2015

    Le XIIIéme un arrondissement que je ne connais pas ..... encore!!!

    A+ Quercus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi, cet endroit a été une découverte; je l'avais repéré en voyant le film "Caché", mais il fallait une occasion pour aller l'explorer.
      On te voit bientôt à Paris?
      En attendant, nous te souhaitons une très bonne année aussi, avec beaucoup de découvertes passionnantes.

      Supprimer