Pages

Autres pages.

dimanche 17 août 2014

PONT MARIE - PARIS IVème arrondissement

Le Pont Marie relie la rive droite (quai des Célestins) à l'Île Saint-Louis (à la jonction des quais de Bourbon et d'Anjou). Il doit son nom, non pas à la Vierge Marie, mais à l'entrepreneur qui le fit construire entre 1614 et 1635 et qui s'appelait Jean-Christophe Marie.
A cette époque, l'île s'appelait encore Notre Dame et venait de retrouver son unité. En effet, au XIVème siècle, elle avait été séparée en deux par un bras d'eau afin de renforcer l'enceinte de Charles V. La partie la plus petite avait été appelée l'Île aux Vaches parce qu'on y menait paître ces animaux depuis la rive gauche; c'était aussi un lieu de promenade bucolique où le chapitre de Notre Dame (pas fous, les moines) avait installé un cabaret prospère.
Henri IV avait le projet de transformer cela en un beau quartier, mais le couteau de Ravaillac l'en empêcha. C'est sa veuve et son fils qui reprirent l'idée. Donc, en 1614, le jeune roi Louis XIII et sa mère posèrent le première pierre du Pont Marie et l'Île Notre-Dame devint un chantier où les grands magistrats et financiers se faisaient construire des hôtels particuliers somptueux (voir un exemple en cliquant ici) par des architectes de renom tels les frères Le Vau. A l'époque, c'était un séjour presque campagnard qui faisait pendant au Marais situé en face sur la rive droite.
L'Île Saint-Louis ne prit ce nom qu'en 1725 pour rendre hommage au roi Louis IX, ancêtre de tous les souverains français qui lui succédèrent, quelle que soit la dynastie.

Le Pont marie comporte cinq arches. Deux ont été emportées par une crue importante ayant eu lieu en 1658. Cette catastrophe provoqua la destruction de vingt maisons construites sur le pont et causa la mort d'une soixantaine de personnes. Plus tard, en 1740, on démolit les autres maisons afin de prévenir de nouveaux accidents et en 1788, toutes les constructions sur les ponts de Paris disparurent.

 











Chaque face du pont comporte trois niches qui n'ont curieusement jamais contenu de statue.

En revanche, non loin de là, au coin du quai de Bourbon et de la rue Le Regrattier, une niche contenait une statue de Saint-Nicolas. Celle-ci fut cassée en 1793 par un juge révolutionnaire nommé Jean-Baptiste Cofinhal. Ami de Fouquier-Tinville, ce Cofinhal aurait été celui qui aurait envoyé, entre autres, Lavoisier à l'échafaud (voir ici). Lui-même y fut reçu par le bourreau après la chute de Robespierre, en août 1794. On s'aperçut quelques mois plus tard, qu'il manipulait les pièces des procès afin de justifier ses décisions judiciaires. L'ancien nom de la rue Le Regrattier n'a donc rien à voir avec cette statue mais avec l'enseigne d'un cabaret qui se trouvait dans la rue.
                                                           


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire