Pages

Autres pages.

mercredi 13 août 2014

EGLISE SAINT LAURENT et son SQUARE - PARIS - Xème arrondissement.

L'église Saint-Laurent a connu bien des bouleversements. On trouve la première mention d'une église à cet endroit dans les écrits de Grégoire de Tours qui la cite à propos d'une inondation de la Seine en 583. D'ailleurs, on découvrit  à proximité des tombeaux mérovingiens.
L'église actuelle date pour partie de 1429 bien qu'elle ait été presque entièrement reconstruite en 1595.
En 1622, on lui ajouta un beau portail jésuite dans le goût du jour (comme par exemple les façades parisiennes de Saint Gervais ou Saint Paul). En 1712, on adjoignit une chapelle de la Vierge. Et c'est en 1862, lors du percement des boulevard de Magenta et de Strasbourg, qu'on démolit cette façade pour la remplacer par celle qu'on voit aujourd'hui de style néo-gothique, plus en conformité avec le reste du bâtiment.
                       

L'intérieur, sombre, est difficile à photographier. Derrière le choeur, la chapelle de la Vierge de style classique (qu'on me pardonne pour la qualité de la photo). Quelques vitraux et des sculptures intéressantes.
                  

Le groupe représentant Marie-Madeleine penchée sur le corps du Christ mort est due à Antoine Desboeufs (1793-1862). C'est une sculpture émouvante en plâtre, très endommagée et qui aurait besoin d'une restauration importante et d'un puissant décrassage.





Attenant à l'église se trouve un petit square de même nom transformé en jardin potager partagé et géré par Emmaus. L'accès n'en est pas libre pour des raisons de protection mais on peut avoir la chance de tomber sur un moment où il est ouvert au public.
         
Une autre sculpture intitulée la Réconciliation figure dans le jardin. Elle est due à Elie-Jean Vézien (1890-1982) et a été conçue en 1935.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire