Pages

Autres pages.

lundi 27 mai 2013

L'AIGLE (Orne) - Eglise Saint-Martin

Église Saint-Martin, Place Saint-Martin et rue Thiers, à L'AIGLE (Orne)

Cette église composite a été construite à partir du XIIe siècle. Elle a connu une extension à la fin du XVe, a été remaniée au XVIIe, et pour finir, après les dégâts causés par la guerre, a reçu des restaurations et de nouvelles statues au XXe.
Cela donne un curieux mélange de styles qui n'en demeure pas moins attachant.
            

Du XIIe  siècle, on peut voir encore l'abside et le clocher terminé par une fine flèche. Ce clocher dénommé tour de l'horloge, est construit en grison, une roche très dure, propre à la région du Perche et de couleur brun-rouge.











Au XVe siècle, on bâtit la chapelle du Rosaire, la nef et la tour gothique. Cette dernière est surmontée par un toit au sommet duquel figurent deux personnages symbolisant l'annonciation. Un aigle domine l'ensemble.
Au milieu du XVIe siècle la nef méridionale compléta l'ensemble. C'est en 1947, qu'on installa des sculptures   plus modernes, imitant néanmoins l'ancien.
 

L'intérieur n'est pas moins intéressant.
Les voûtes en ogives avec pendentifs ajourés de la travée droite datent de la renaissance.
A gauche en entrant, une petite chapelle au pied de la tour de l'horloge, est ornée d'une fresque moderne comportant une curieuse inscription.
Le maître autel et son retable remarquable datent du milieu du XVIIe siècle. On attribue la peinture centrale (une descente de croix) à Le Brun.
             

Il y a aussi plusieurs vitraux dignes d'intérêt.



    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire