Pages

Autres pages.

lundi 24 septembre 2012

QUELQUES JOLIES TÊTES BIEN FAITES - PARIS.

Voici quelques belles têtes récoltées au hasard de mes promenades dans Paris.


Celle-ci est une copie de la figure de "La Marseillaise" qui entraîne les volontaires vers la victoire; à moins que l'on voit en elle la Victoire elle-même qui donne l'élan aux soldats de la France partis défendre leur pays.
L'original est sur l'Arc de Triomphe de l'Etoile et est dû à François Rude; cette copie se trouvait dans une vitrine de la station de métro Louvre-Rivoli avant que des travaux pharaoniques ne soient entrepris dans cette station.

Cette autre tête beaucoup plus charmante, représente Pomone, divinité romaine des jardins. Elle est habituellement associée à Vertumne dieu des arbres fruitiers. En l'occurrence, ici, elle est seule dans le square  Léopold Achille dans le 3e arrondissement. Cette statue date de 1841 et a été sauvée de la destruction lors de l'incendie de l'Hôtel de Ville en 1871.

A propos d'Hôtel de Ville, celui qui a été reconstruit en 1882, a été orné de deux statues monumentales représentant l'une l'Art (par Laurent Marqueste), l'autre la Science (par Jules Blanchard).

 


Au Palais de Tokyo (16e arrondissement), on découvre des statues datant de l'entre-deux-guerres. Des nymphes désabusées contemple le béton fendillé, les bassins dont l'eau glauque est jonchée d'immondices.



Pour finir cet article, une figure tragique. Eurydice mordue par un serpent. Cette statue est dans la galerie Colbert, derrière le Palais Royal. C'est l'oeuvre de Charles Leboeuf dit Nanteuil. C'est la réplique d'un original qui se trouve au Louvre.



4 commentaires:

  1. Rendons aux Dijonnais ce qui leur appartient : la tête de la "Marseillaise" de l'arc de triomphe est l'oeuvre d'un enfant du pays, François Rude. Un moulage de ce fameux "départ des volontaires de 1792" est exposé dans ce qui reste de l'église Saint-Etienne, au centre de la ville. J'ai lu quelque part que le moulage aurait été réalisé dans la crainte que les bombardements allemands sur Paris durant la 2e guerre mondiale ne détruisent l'original. Quant à sa statue, elle trône dans la cour de l'école des Beaux-Arts.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Rude était un rude sculpteur;o) et un de ses principaux mérites est d'avoir eu Carpeaux comme élève.
    Il faut que je consacre au moins un article de ce blog à Carpeaux qui bien que non-bourguignon est celui que je le plus préfère.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Je vais pouvoir répondre à l'énigme de Epoisse
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Richard,
      Oui, cette galerie de portraits est sortie d'un site que nous connaissons bien tous les deux. Quoique l'Art de Marqueste n'était pas encore déposé au moment où j'ai rédigé cet article.
      A bientôt.

      Supprimer