C'est un quadrilatère ombragé au fond duquel se trouve le Théâtre de l'Atelier.
Ce théâtre a une histoire curieuse:
A la Restauration (1815-1830), Louis XVIII était désireux de retrouver les restes de son frère Louis XVI et de Marie-Antoinette. Comment faire pour identifier leurs dépouilles au milieu d'environ mille huit-cents corps jetés dans la fosse commune du cimetière de La Madeleine? Pierre-Jacques Seveste (1773-1825) comédien-danseur, dont le grand-père avait été fossoyeur en ce lieu, permit d'indiquer où se trouvaient les ossements du roi et de la reine déchus. En récompense, Louis XVIII accorda en 1817, à Seveste le privilège de construire et d'exploiter les théâtres se trouvant hors les murs de Paris. Il s'agissait, évidemment à l'époque du mur des Fermiers Généraux avant que les villages autour de Paris ne soient annexés (1860). Il en édifia ainsi deux, à Montparnasse et à Montmartre. Lui n'en profita pas longtemps, mais ses deux fils héritèrent de cette sinécure et accumulèrent une jolie fortune, grâce à la création d'autres salles à Belleville, à Grenelle et aux Batignolles. Ils conservèrent le privilège jusqu'à leur mort (1854).
Un siècle plus tard, en 1922, Charles Dullin (1885-1949) prit la direction du Théâtre de Montmartre et le renomma Théâtre de l'Atelier. Plus tard, Jean-Louis Barrault y fit ses débuts en 1930.
La place est entourée d'immeubles dont certains présentent un véritable intérêt. Ainsi, celui qui fait le coin de la rue d'Orsel et de la rue des Trois-Frères est construit dans le style néo-renaissance. Son balcon ouvragé et sa fenêtre en arrondi sont particulièrement remarquables.
De l'autre côté de la place, se trouve un autre immeuble de taille plus modeste mais finement orné de sculptures de fleurs dans la tradition de l'art-nouveau. Il faut aussi remarquer les ferronneries avec leur décor de chardons. Ce bâtiment est dû à un architecte assez peu connu, A.J.Mullhaupt et date de 1907.
Un peu plus loin sur le même trottoir un immeuble à l'aspect plus classique abrite une boutique qui présente une vitrine de bric-à-brac. Cette devanture, le Ciclop, est en fait, un atelier d'écriture qui accueille les personnes qui veulent perfectionner leur expression écrite.
Cette partie de la place Charles Dullin se termine en cul-de-sac où s'est installé un autre théâtre. L'Atalante est une salle de spectacle expérimental. Son histoire est liée à celle de son voisin. André Barsacq qui avait succédé à Charles Dullin à la tête de l'Atelier, exerça son mandat jusqu'à son décès en 1973. A sa suite, des membres de sa famille, Alain Barsacq et Agathe Alexis récupérèrent une aile souterraine du théâtre et en firent une nouvelle salle.
Malheureusement, le calme relatif n'évite pas la circulation automobile ou des deux-roues et le stationnement envahissant qui va avec.