1, rue du Figuier.
Jusqu'en 1622, les archevêques de Sens avaient Paris dans leur archidiocèse. Et comme la capitale était malgré tout l'endroit où il fallait être, ces prélats y possédaient une demeure attitrée.
Tristan Salazar (1431-1518) fut nommé à ce poste en 1474; comme il était entreprenant et riche, il décida d'abattre le vieil hôtel d'Hestomenil qui servait de résidence parisienne aux archevêques et il fit ériger un nouveau bâtiment dans le style de l'époque, c'est-à-dire le gothique flamboyant.
Plus tard, Henri IV demanda à Renaud de Beaune, l'archevêque de ce temps de lui prêter cette demeure pour y loger son ex-épouse la reine Margot. Elle n'y demeura que peu de temps mais eut le temps de faire abattre le figuier (qui avait donné son nom à la rue) parce qu'il gênait le passage de son carrosse. Elle déménagea en 1608 pour aller s'installer rue de Seine (voir ici).
Puis, Paris étant devenue le siège de son propre archevêché, l'hôtel fut loué à différents occupants jusqu'en 1689 où il devint la gare des Messageries de Lyon, Bourgogne et Franche-Comté. Les rouliers l'occupèrent jusqu'à l'avènement du chemin de fer au milieu du XIXe siècle. Le voici tel qu'il apparaissait au début de ce siècle.
L'hôtel de Sens fut tour à tour, le siège d'une blanchisserie, puis d'une conserverie jusqu'en 1911, quand la Ville de Paris l'acquit et commença sa restauration. Celle-ci fut interrompue par la guerre et ne reprit que plus tard.
Les restaurateurs l'agrémentèrent de quelques accessoires superflus, mais dans l'ensemble, cet édifice reste un des plus beaux bâtiments parisiens de l'époque médiévale.
La façade présente une curiosité qui se trouve là depuis le 28 juillet 1830. Ce jour-là, et depuis la veille, la révolution grondait dans les rues de Paris. C'est ce qu'on appellera plus tard, les Trois Glorieuses qui chassèrent le dernier roi de France, Charles X. De nombreux coups de canons furent tirés, et un boulet vint se ficher dans le mur de l'hôtel de Sens. Il y est encore et la date de son arrivée a été gravée dessous.
Derrière l'hôtel, un agréable et charmant jardin a été installé dans un style très éloigné du Moyen-âge. Il est cerné par les rues des Nonnains-d'Hyères et de l'Hôtel-de-Ville.
Aujourd'hui, l'Hôtel de Sens abrite la bibliothèque Forney.